Kariane Lachance Artiste-peintre

Petites Maisons
Le projet Petite maison à été possible grâce à une collaboration avec le Conseil des Arts de Hearst et la Galerie 815 qui m'a permis de faire une résidence de création d’un mois dans le but de créer une œuvre participative composée d’échanges humains dans leur espace.
Pour ce faire, j’ai installé au centre de la galerie le squelette d’une mini-maison, construite par l’artiste Julie Malenfant, avec des matériaux récupérés. Cette dernière était juste assez grande pour accueillir une petite table, une chaise pour moi et une pour mes visiteurs. Sur la table se trouvaient mes matériaux de peinture aquarelle et une collation à partager avec mes visiteurs pour rendre l’espace accueillant et chaleureux. Il y avait aussi plein de petites cordes à linge en laine qui reliait la mini-maison aux murs de la galerie.
Tout au long de la résidence, j’ai eu la chance de recevoir plus de 35 invités à me rejoindre dans la mini-maison afin de venir vivre une expérience d’échange humain. Lors de cette interaction, je leur posait trois questions qui guideront notre discussion :
1) Parle-moi du premier lieu dans lequel tu as habité et avec qui?
2) Parle-moi du lieu où tu habites en ce moment et avec qui?
3) Dans quel lieu te vois-tu vivre dans le futur et avec qui?
Tout au long de notre échange, je m’inspirais de notre discussion pour peindre une petite œuvre à l’aquarelle d’une habitation imaginaire, un souvenir de ce moment intime que nous auvons vécu ensemble. Par la suite, j’ai accroché l’œuvre sur la corde à linge pour y créer un quartier qui rassemble toutes les habitations imaginées et les échanges qui les ont inspirées. Tout au long du projet, les peintures se sont accumulées pour habiter et vivifier la Galerie 815.
Je m’intéresse à l’imaginaire de la maison dans ma pratique artistique depuis maintenant quelques années. Mon obsession pour le logement a pris un tout nouveau sens lorsque j’ai pris conscience de la grande crise de logement qui fait rage partout au Canada dernièrement. J’ai moi-même eu beaucoup de difficulté à trouver un appartement à Hearst.
Ce projet, Petites Maisons, est une quête pour trouver le cœur de ce qui fait qu’une habitation devient un chez-soi, un acteur important dans nos souvenirs, en dehors des prescriptions capitalistes. Pour ce faire, je dois aller à la rencontre de gens de toutes sortes d’horizons.






